Goudron
Odeur ou matériau nocif. Ça vient de 'qatran’ en arabe.
❧
prononciation
Goudron
❧
exemple
Je sens une odeur strange, une odeur un peu bizarre. Une odeur de ces trucs qu'on emploie pour les chemins de fer, y'a du goudron dedans. Moi je sens le goudron ici.
❧
commentaire
Il y avait un mot qui m'avait parlé, c'est l'utilisation du mot goudron pour désigner ce qui pue, ce qui est nocif, ce qui transmet quelque chose de nocif. Ce qui est intéressant, c'est que ça vient d'un mot arabe, qatran. C'est marrant, on est dans un retour des choses. Et le goudron est intimement lié à toute l'histoire des quartiers populaires, ouvriers. Ça peut décrire tous les matériaux nuisibles dans lesquels ont été construits les quartiers populaires. Ça peut aussi désigner tous les matériaux nuisibles ou leur combustion qu'ont respiré les quartiers ouvriers près des usines dans lesquelles ils travaillaient.
❧
commentaire
Le goudron tel qu'on le connaît ici, n'est pas du tout fabriqué dans les mêmes matériaux. Comme c'est une matière noire qui sent fort, je crois que c'est de là que le nom a dû dériver. Le mot goudron est vraiment lié à l'histoire des quartiers populaires, à ce qu'ils respirent, à la façon dont ils ont été intoxiqués, dont ils sont encore intoxiqués. Ca fait aussi penser aux mondes ailleurs, les parties du monde où on peut vendre de la pollution. Certaines usines occidentales vont se débarrasser de déchets absolument toxiques d'une manière terrifiante. Donc la parole de cet ouvrier italien me fait penser à tout ça. Son sens olfactif a dû bien s'imprégner de toutes ces odeurs qui lui font penser à cet odeur nocif du goudron.
❧
création
"Faut pas mentir, hein, ici, c’est la route ou pire, la rue, faut pas dire, tiens, y a un chemin- on peut marcher,-on peut avancer, on peut pas dire, tiens avance marche et cours, vas voir là-bas si j’y suis alors que c’est pas de la terre, c’est pas des cailloux ou même de la boue, c’est rien que du goudron, alors dire qu’on peut aller d’un point à un autre alors que c’est rien que du pétrole, du solide ou du visqueux, un truc qui fait mourir les grenouilles, les bleuets, ou même juste des clochards qui le fument le goudron pour faire passer le froid, alors, pas la peine de dire que l’asphalte, le bitume, c’est le progrès, hein, faut arrêter de dire des conneries pareilles que des vices, ce goudron qui sent le fond des corps, qui font sombrer dans des marées noires et humaines, annoncer que la ville de demain est celle qui mène des voies aux chemins, de fer ou pavés d’enfer , ça sert à rien s’il n’y a que du goudron pour défiler."
Milady Renoir – janvier 2012 - Mise en onde par Daniel Martin-Borret
Mots liés
Mots en action
Goudron
Langue
Goudron
Usage quotidien