français | nederlands

À propos de ce projet

Quoi?


La Langue Schaerbeekoise récolte les mots utilisés par les différents groupes de population autour de la Cage aux Ours. Le projet veut favoriser la cohésion sociale entre différentes communautés tout en réflectant la richesse linguistique présente autour de la Cage aux Ours.

L’arabe, le turc, le berbère, le néerlandais, le bruxellois, le swahili, l’espagnol, le polonais ne sont qu’une sélection de la variété de langues qui assaisonnent le français, la langue courante du quartier. Le dictionnaire de La Langue Schaerbeekoise est nourri de ces influences, il est ouvert au changement, flexible et organique.

La Langue Schaerbeekoise est un projet de Constant dans le cadre du contrat de quartier Navez-Portaels. Le projet se déroule autour de la Place Verboekhoven, aka la Cage aux Ours, entre 2009 et 2012.

Comment ?


En 2010 et 2011 Constant organise des rencontres thématiques entre les habitants du quartier afin de récolter des mots particuliers. Tous les mots sont rajoutés au dictionnaire sonore. Chaque rencontre est suivie d’une émission radio autour du thème, diffusé sur Radio Panik, 105.4 FM.

Au cours de 2011 les habitants du quartiers, artistes sonores, poètes, chansonnières et d’autres mille-pattes créatifs travailleront avec les mots pour réaliser des oeuvres artistiques. Tout le monde est cordialement invité d’utiliser les mots du dictionnaire de façon originale !

Envie de participer ?


Est-ce que vous avez envie de participer aux rencontres, de parler à la radio, de découvrir vos voisins, d'échanger des mots ou de créer quelque chose avec les sons du dictionnaire ? N’hésitez pas alors et contactez-nous !

Nous sommes


Coordination: Clémentine Delahaut, Peter Westenberg, An Mertens – Constant www.constantvzw.org
Site web: Michael Murtaugh, Femke Snelting, Pierre Marchand
Mastering: Jonathan Poliart
Communication: Donatella Portoghese
Logo: Ludivine Loiseau

Partenaires


La Langue Schaarbeekoise est un projet de l’asbl Constant. Equipe : An Mertens, Clémentine Délahaut, Peter Westenberg.

Le projet de La Langue Schaerbeekoise est possible grâce au support financier dans le cadre du Contrat de Quartier Navez- Portaels:


La Région de Bruxelles-Capitale


La Commune de Schaerbeek


Renovas

Les organisations & personnes qui collaborent à ce projet: